Accueil > Ressources pédagogiques > Mallettes / séquences en sciences et technologie > Cycle 3 > Matière, mouvement, énergie, information > Témoignage : Les engrenages

Témoignage : Les engrenages

jeudi 5 juin 2008, par Benoit Batize

Cette progression a été réalisée dans une classe rurale de CE2/CM1 (RPI) et s’est inscrite dans un projet plus large qui concernait tout le RPI dont le thème était "Le mouvement".
1- Familiariser les élèves avec le matériel nécessaire à
l’élaboration d’un engrenage et observer les mouvements provoqués par un engrenage.

2- Prendre conscience de la présence d’engrenage dans des objets de la vie courante et d’en comprendre l’utilité.
3- Dans un engrenage, les roues paires tournent dans un sens pendant que les roues impaires tournent dans l’autre sens.
4- Dans un engrenage à plusieurs roues dentées de tailles différentes, les petites roues tournent plus vite que les grandes roues.

5- Réutiliser ses connaissances sur les principes de mouvements d’un engrenage.

Partager


Envoyer un message