Accueil > Ressources pédagogiques > Mallettes / séquences en sciences et technologie > Cycle 3 > La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement > Séquence : Phases de la lune

Séquence : Phases de la lune
samedi 23 mars 2013, par
A la suite de la question « Pourquoi la lune n’est –elle pas toujours identique quand nous la voyons dans le ciel ? » et du relevé des hypothèses des élèves ; ceux-ci seront amenés à observer la lune et à faire des relevés au cours d’une période relativement longue. Comme il est prévisible, les horaires où la lune sera visible et les conditions météorologiques ne permettront pas une observation complète du cycle et une étude du calendrier lunaire (disponible dans le calendrier des PTT) sera nécessaire pour repérer la régularité dans le phénomène des phases et construire le concept de cycle lunaire. Après avoir répondu à la question « quand ça change » , on essayera de répondre à la question « pourquoi ça change de forme » en testant les hypothèses des élèves grâce à des modèles ou simulations. Il est essentiel de varier les modélisations et de placer les élèves alternativement en position de terriens puis d’extra terrestres. C’est l’ensemble des simulations et des points de vue qui leur permettra de se construire une représentation mentale du phénomène Phases de la lune
titre documents joints
- info document (PDF – 1.9 Mo)