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Séquence : Les mouvements de convection
vendredi 16 mai 2008
Cette séquence permet de traiter du sujet des mouvements de convection dans l’air au cours de 5 ou 6 séances, puis des mouvements de convection dans l’eau au cours de 3 séances. Les élèves parviennent à une généralisation du phénomène et peuvent en approcher ses applications au travers de quelques exemples de la vie courante. | |||
DEROULEMENT : I L’AIR ( 6 séances + 1 séance facultative ) | |||
1- Est-ce que l’air de la classe est partout à la même température ? | enseignant | élève | |
2- Est-ce que l’air chaud monte ? Comment voir l’air chaud monter ? | enseignant | élève | |
3- Est-ce que l’air froid descend ? | enseignant | élève | |
4- La convection : bilan des observations, généralisation, réalisation du schéma du circuit de la convection de l’air. | enseignant | élève | |
5- La convection : Les applications de ce phénomène dans la vie courante. (sur deux séances) | enseignant | élève | |
6- Réalisation d’un objet technique : le manège thermique. (séance facultative) | enseignant | élève | |
II L’EAU ( 4 séances ) 1- Les mouvements de convection dans l’eau : | |||
A) Avec de l’eau froide | enseignant | élève | |
B) Avec de l’eau chaude. | enseignant | élève | |
2- Une expérience qui étonne : les tubes à essais | enseignant | élève | |
3- Généralisation du phénomène de la convection | enseignant | élève |