Accueil > Ressources pédagogiques > Mallettes / séquences en sciences et technologie > Cycle 2 > Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils (...) > Séquence : Electricité

Séquence : Electricité
jeudi 26 octobre 2006, par webmestre
Dynamique de la séquence : On demandera d’abord aux enfants d’allumer une ampoule avec une pile plate. Le dessin, puis la schématisation de cette opération les amèneront à dégager la notion de points de contact. La même opération avec une pile ronde, les amènera à dégager la notion de pôles de la pile. Les fils électriques deviendront à terme une solution pour relier des points de contact, mais ne seront plus, comme les enfants le pensent a priori, des éléments incontournables en électricité. On amènera ensuite les enfants à fermer le circuit en intercalant, tour à tour, des objets divers que l’on triera selon que l’ampoule s’allume ou pas. On ira ainsi vers le classement en terme de matière conductrice et isolante. On terminera cette étude en construisant un système (interrupteur) pour ouvrir ou fermer la chaîne conductrice ( le circuit) | |
---|
|