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Séquence : Eau propre eau sale
mercredi 11 juin 2008, par
Ce travail mené dans un CM s’inscrit dans le thème général de la matière et celui plus spécifique des mélanges. Les connaissances à construire sont les suivantes : | ![]() | ||
- Le concept de mélange : on mêle un ensemble de matières les unes aux autres. Dans ce cas, l’un des constituants est de l’eau. | |||
- Le concept de mélange homogène, mélange intime où les deux constituants ne peuvent être distingués puisqu’il y a dissolution et le mélange hétérogène où les constituants restent tout ou partie distincts. | |||
- Les notions distinctes d’eau pure, claire, limpide, sale, polluée, trouble, impure … | |||
- Les phénomènes de décantation- filtration- évaporation | |||
Séance 1 | Découvrir un procédé de nettoyage de l’eau : la filtration. | ||
Séance 2 | Réaliser l’expérience prévue lors de la séance et trouver le procédé de filtration le plus performant. | ||
Séance 3 | Trouver un procédé de séparation d’une substance dissoute dans l’eau : l’évaporation. | ||
Séance 4 | Connaître un autre moyen de nettoyage : la décantation. | ||
Séance 5 | Transposer ses acquis sur le nettoyage de l’eau sur la 1ère étape de la station d’épuration et le dégrillage. Comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration. | ||
Séance 6 | Visite d’une station d’épuration | ||
Documents annexes | |||
Cahier dexpériences : Nettoyer l’eau. | |||
Cahier dexpériences : Récupérer le sel dissous | |||
Cahier dexpériences : Décantation. | |||
Document sur la station d’épuration. | |||
Evaluation |