Accueil > Ressources pédagogiques > Mallettes / séquences en sciences et technologie > Cycle 2 > Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils (...) > Séquence : Balles et rampes
Séquence : Balles et rampes
mardi 14 avril 2009, par
Cycle 2
Jouer avec des balles et les étudier permet aux jeunes enfants d’acquérir une expérience qui les amènera plus tard à comprendre des concepts de physique plus complexes comme la gravité, l’énergie mécanique, l’inertie, la quantité de mouvement, les frottements, l’accélération et la vitesse.
En faisant rouler, rebondir, laisser tomber les balles, les élèves pourront observer de quelle manière la masse, la taille, la matière et la structure de celles-ci affectent le mouvement.
Séance n°1
Description des caractéristiques physiques des balles
Séance n°2
Différentiation taille-masse. Approche de la notion de densité
Séance n°3
Comparaison de la capacité à rebondir. Hauteur du rebond
Séance n°4 (facultative)
Comparaison de la capacité à rebondir. Nombre de rebonds
Séance n°5
Comparaison de la capacité à rebondir. Nature du sol
Séance n°6
Balles sur des plans inclinés. Approche de la notion d’énergie
Séance n°7
Approche de la notion de frottement
titre documents joints
- Module de 7 séances (PDF – 1.6 Mo)