Accueil > Projets > Projet Art et Chimie > présentation du projet Art et Chimie 2022-2023

présentation du projet Art et Chimie 2022-2023

lundi 26 septembre 2022, par Anne BOULIN

La chimie est omniprésente dans le monde qui nous entoure et dans nos activités les plus quotidiennes .

 C’est pour montrer cette ampleur de la présence de la chimie dans nos vies, que ce projet a été choisi par le centre ressources sciences, avec une thématique autour de l’art. Il s’adresse à tous les cycles (1, 2 et 3) .

 Des activités originales autour des peintures et des teintures, leur composition (pigments, liants), leurs propriétés et leur évolution à travers les âges, pourront être proposées aux classes participantes, accompagnées de protocoles expérimentaux, de ressources pédagogiques et matérielles.

Un axe autour du langage sera également associé.

L’objectif du projet est de développer les compétences des programmes liées à ce sujet, en insistant sur le double regard artistique et scientifique que chaque élève peut porter sur un même sujet de travail.

 Les enseignants seront accompagnés par le centre ressources sciences / centre pilote Main à la Pâte, avec des séquences pédagogiques, du prêt de matériel et un soutien tout au long de leur projet.

Ils suivront un tutoriel proposé par la Fondation la Main à la Pâte et prévoiront une valorisation de leur projet avec l’aide de la référente sciences.

 Exemple de séquence possible : Sur la palette de l’artiste

Partager

Répondre à cet article