Accueil > Ressources pédagogiques > EDD > Labellisation E3D > Les éco-délégués

Les éco-délégués

mercredi 11 janvier 2023, par Anne BOULIN

Les élèves acteurs du développement durable

L’élection des éco-délégués est encouragée pour les classes de CM1-CM2. Les éco-délégués ainsi élus deviennent des pivots de l’éducation au développement durable dans les écoles.

Des outils dédiés au cycle 3 ont été conçus par le ministère chargé de l’éducation nationale avec une équipe de l’académie de Poitiers :

- un guide du professeur - La polyvalence à l’école : un atout majeur pour l’EDD. Ce guide enseignant accompagne les équipes de CM1 et CM2 souhaitant mettre en œuvre le dispositif des éco-délégués et développer l’EDD.

- un guide de l’élève - Comment débuter ? Ce guide de l’élève s’adresse aux éco-délégués au cycle 3. Il les invite à agir et s’engager à l’école pour le développement durable.

- un livret "les éco-délégués à l’école". Ce livret de 4 pages présente les idées clés pour sensibiliser tous les élèves de l’école et progresser vers la labellisation E3D (école en démarche de développement durable).

 

EN BREF, ÊTRE ÉCO-DÉLÉGUÉ, ÇA VEUT DIRE QUOI ?

Être éco-délégué de classe, c’est :

  • Être un élève respectueux de l’environnement et montrer l’exemple
  • Sensibiliser ses camarades aux gestes quotidiens (éteindre les lumières, vérifier qu’en hiver les fenêtres sont fermées et que les radiateurs sont bien réglés, installation de poubelles de tri des déchets de la classe, etc.)
  • Être force de proposition (proposition d’initiatives et d’actions)

Être éco-délégué d’établissement (plutôt pour le 2nd degré), c’est :

  • Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l’impact énergétique de l’établissement, promouvoir des gestes éco-responsables de l’ensemble de la communauté éducative, sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire, promouvoir des actions
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l’établissement, ainsi que des partenaires extérieurs
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation
  • Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades

Les cinq missions d’un éco-délégué : vidéo

Partager

Répondre à cet article