"Il faudra s’y faire, les poissons n’existent plus !"
Ce document a pour but de présenter la nouvelle classification animale, les raisons des modifications liées au développement de la biologie moléculaire et les ressources pédagogiques qui permettront aux enseignants d ’ajuster leur enseignement auprès des élèves.
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Objets d’étude
Dernier ajout : 14 mai 2019.
Articles de cette rubrique
La nouvelle classification animale (1)
13 mars 2017Nouvelle classification animale (2)
13 mars 2017, parVolontairement, nous proposons un module avec des collections d’animaux limitées et ne posant pas de problème particulier.
Le choix des échantillons d’animaux a été longuement réfléchi ainsi que les caractères servant à la classification qui doivent être proposés aux élèves ; ceci afin de ne pas s’enferrer dans des situations trop complexes.
Les ressources matérielles précises et nécessaires à la mise en place de ce module se trouvent dans la mallette associée (posters, (...)La matière textile
13 mars 2017, parCe dossier revisite l’évolution de nos savoir-faire, en prenant un thème emblématique du patrimoine local :
les textiles : étude des matériaux, fabrication, teintures, procédés et leurs évolutions dans le temps.
Cette thématique assez pointue peut paraître assez éloignée des programmes. Mais ces études peuvent être l’occasion de tisser du lien avec d’autres thèmes. Voici quelques exemples :
étudier la perméabilité d’un tissu est l’occasion de questionner (...)Le bois dans tous ses états Cycle 1
13 mars 2017, parSAVOIRS ESSENTIELS :
• Reconnaître des objets en bois et des objets d’une autre matière
• Faire la différence entre le bois matière brute et le bois transformé
• Connaître et savoir nommer les différentes parties et apparences du bois
• Agir pour transformer le bois et savoir choisir les outils en fonction de ses intentions
• Connaître les usages du bois et ses transformations
• Connaître la polysémie du mot « bois (...)Maisons « en grains » Cycle 2
13 mars 2017, parSAVOIRS ESSENTIELS :
• Le sel et le sucre se dissolvent (fondent) dans l’eau
• On peut faire des constructions avec d’autres grains : une cabane en argile- le château de sable
• Le rôle de l’eau dans la cohésion (la solidité) de la construction
• De l’argile pour « coller » des grains d’autres matières
• Souder les grains par frittage : exemple de l’argile (...)
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