Il n’est pas évident pour les enfants de concevoir l’air comme de la matière.
l’obstacle du " primat de la perception " : article d’Elisabeth plé
une démarche pour construire les caractéristiques de l’air comme matière
Accueil > Ressources pédagogiques > Mallettes / séquences en sciences et technologie > Cycle 3 > Matière, mouvement, énergie, information
Matière, mouvement, énergie, information
Dernier ajout : 18 mai 2019.
Articles de cette rubrique
Séquence : l’air au cycle 3
18 mai 2019, parTransformation de l’énergie
6 septembre 2017, parAmener les élèves à comprendre que les énergies sont présentes sous plusieurs formes (électrique, lumineuse, dans un mouvement de la matière) et que des objets techniques permettent de transformer cette énergie.
Séquence engrenages : le vélo
29 décembre 2016, parCette séquence propose de travailler les compétences 1,2,4et 5 du socle commun à travers l’étude du système pignon/ chaîne du vélo.
vidéo de l’atelier vélo à la fête de la science :
http://viewpure.com/NpsE-CiMo94?start=0&end=0Séquence piscine : la flottaison
1er octobre 2009, parDans le cadre des activités qui sont menées à la piscine par les classes et à la demande de la circonscription de La-Chapelle-saint-Luc, nous avons constitué une malle Flottaison pour le Cycle 3. Celle-ci permet d’aborder le principe de la Flottaison en proposant des expériences et modélisations à partir d’une mise en situation qui peut se faire à la piscine. Le but est de construire des connaissances scientifiques et de faire prendre conscience aux enfants qui ont peur, que (...)
Module : Les leviers
30 novembre 2008, parCe module propose des activités pédagogiques dont l’objectif est de comprendre que la mise en rotation d’un solide par une force de grandeur donnée se fait plus ou moins efficacement selon la distance entre l’axe de rotation et l’endroit où s’applique cette force. À travers ces exemples, nous souhaitons illustrer l’intérêt et la complémentarité d’approches relevant de disciplines différentes : recherche d’un principe général s’appliquant (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | page suivante