Accueil > Ressources pédagogiques > Mallettes / séquences en sciences et technologie > Cycle 2 > Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils (...)

Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? À quels besoins répondent-ils ?

Dernier ajout : 10 février 2019.

Articles de cette rubrique

  • Séquence : Les thermomètres

    14 septembre 2010, par Michael RAINGARD

    Cette séquence comprend 5 séances. Pour les élèves de cycle 2, il s’agit de savoir utiliser un thermomètre et comprendre sa fonction et son fonctionnement. Cette ressource comporte : - Le détail du déroulement des 5 séances - Les documents à photocopier - En annexe, des extraits de cahiers d’expériences et d’observations

  • Séquence : Balles et rampes

    14 avril 2009, par webmestre

    Cycle 2
    Jouer avec des balles et les étudier permet aux jeunes enfants d’acquérir une expérience qui les amènera plus tard à comprendre des concepts de physique plus complexes comme la gravité, l’énergie mécanique, l’inertie, la quantité de mouvement, les frottements, l’accélération et la vitesse.
    En faisant rouler, rebondir, laisser tomber les balles, les élèves pourront observer de quelle manière la masse, la taille, la matière et la structure de celles-ci (...)

  • Séquence : Electricité

    26 octobre 2006, par webmestre

    Dynamique de la séquence :
    On demandera d’abord aux enfants d’allumer une ampoule avec une pile plate. Le dessin, puis la schématisation de cette opération les amèneront à dégager la notion de points de contact.
    La même opération avec une pile ronde, les amènera à dégager la notion de pôles de la pile.
    Les fils électriques deviendront à terme une solution pour relier des points de contact, mais ne seront plus, comme les enfants le pensent a priori, des éléments (...)