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La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Dernier ajout : 24 juin 2021.

Articles de cette rubrique

  • Un village sur la lune ?

    29 juin 2018, par isabelle vasseur

    Un projet dans le projet : le travail collaboratif du réseau de classes impliquée dans le projet HABITER a permis d’ancrer la réflexion sur les conditions de vie terrestre avant de se projeter sur l’environnement lunaire (http://lamap-aube.fr/?projet-habiter).
    La maquette LUNETOILE de la classe de GS de l’école Arnaud a reçu le prix Léa " ingénieur" par Claude Haigneré (astronaute française) pour sa salle à gâteaux, son gyrophare, ses rooters , ses maisons grottes,... (...)

  • La formation des volcans

    20 septembre 2017, par isabelle vasseur

    Emettre des hypothèses et tenter de les modéliser.
    Interroger les limites de la représentation : le rapport du modèle avec le réel

  • Les séismes

    20 septembre 2017, par isabelle vasseur

    Emettre des hypothèses et tenter de modéliser le réel.
    Questionner sur la pertinence du modèle : les limites de la représentation.

  • Séquence : Phases de la lune

    23 mars 2013, par webmestre

    A la suite de la question « Pourquoi la lune n’est –elle pas toujours identique quand nous la voyons dans le ciel ? » et du relevé des hypothèses des élèves ; ceux-ci seront amenés à observer la lune et à faire des relevés au cours d’une période relativement longue. Comme il est prévisible, les horaires où la lune sera visible et les conditions météorologiques ne permettront pas une observation complète du cycle et une étude du calendrier lunaire (disponible dans le (...)

  • Séquence : Les mouvements de convection

    16 mai 2008

    Cette séquence permet de traiter du sujet des mouvements de convection dans l’air au cours de 5 ou 6 séances, puis des mouvements de convection dans l’eau au cours de 3 séances.
    Les élèves parviennent à une généralisation du phénomène et peuvent en approcher ses applications au travers de quelques exemples de la vie courante. DEROULEMENT :
    I L’AIR ( 6 séances + 1 séance facultative ) 1- Est-ce que l’air de la classe est partout à la même température ? (...)

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